Politique de confidentialité

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Partageons notre avenir

Avançons ensemble pour Guéret

Élections municipales et communautaires 2020

Marie-Françoise Fournier - Guillaume Viennois

Nous sommes des citoyens habitant Guéret, qui partageons des valeurs communes : liberté, transparence, humilité, respect, crédibilité, loyauté.
Nous sommes déjà impliqués dans la vie guérétoise par nos professions ou nos expériences personnelles. Nous sommes politiquement indépendants, et sommes persuadés qu'avec votre soutien, un renouveau est possible.

Parce que nous sommes fiers d'être guérétois

Ensemble nous envisageons

Nos têtes de liste

La mise en place d'une démocratie participative grâce à des élus de quartier et un conseil citoyen, présent au conseil municipal, et doté d'un budget participatif ; l'utilisation du référendum citoyen ; l'adaptation des moyens de communication à tous les publics.

La restructuration du cœur de ville par différents actions innovantes autour du commerce, de la jeunesse, de la culture et du tourisme : accompagner les commerçants et être facilitateurs ; développer les commerces de bouche grâce aux circuits courts et à un accord avec les grandes surfaces ainsi qu'à la construction d'une halle ; aller progressivement vers un espace piétonnier en cœur de ville avec la mise en place de navettes gratuites et le réaménagement de parkings ; créer une synergie entre associations et commerçants ; rouvrir le petit Théâtre ; réaliser une résidence pour les étudiants ; faire du centre-ville le départ de circuits touristiques et sportifs, et de pistes cyclables.

Le soutien et l'engagement en faveur des associations, autour d'un pôle municipal : création d'une maison en cœur de ville hébergeant les associations, pour mutualiser les moyens et les actions ; contractualisation avec les associations en termes d'objectifs et de pérennité des financements.

L'accompagnement de nos enfants au quotidien afin qu'ils deviennent les citoyens de demain : favoriser les équipements et les actions intergénérationnelles ; offrir les loyers à des jeunes en échange d'actions favorisant le lien social ; créer des postes d'AESH en temps périscolaire pour les enfants porteurs d'un handicap ; favoriser l'implantation d'une école de production pour les jeunes en rupture scolaire ; développer des formations en lien avec les besoins du territoire, en appui sur les entreprises et les artisans locaux.

La défense des services publics et de notre hôpital en particulier ; être un partenaire de poids pour les instances régionales et nationales ; favoriser l'accès à des soins de qualité pour les guérétois·es.

Nos têtes de liste

La mise en place d'une police municipale face à l'augmentation des incivilités ; développer par ce biais les actions de prévention et de médiation, en partenariat avec les acteurs déjà présents dans les quartiers.

Le développement de la solidarité envers les personnes âgées isolées, les familles monoparentales et les personnes en situation de précarité ; veiller à la mixité de cultures ; renforcer le rôle de veille du CCAS ; renforcer le lien social et la collaboration avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire, pour promouvoir l'insertion ; soutenir la parentalité et la réussite éducative ; favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Le souci du cadre de vie : aménager des circulations douces pour lier les quartiers en proposant, entre autres, la gratuité des transports ; reverdir la ville ; promouvoir l'écologie et favoriser toute forme d'économie d'énergie ; mieux gérer la ressource en eau ; lier les projets des promoteurs à une obligation de création d'espaces verts.

Le développement de l'attractivité pour de nouvelles entreprises, en lien avec les caractéristiques du territoire ; compléter le dispositif par des formations adéquates ; développer les métiers liés à l'écologie, la domotique, promouvoir les plateformes de télégestion et télétravail ; garder les emplois publics et accueillir de nouveaux fonctionnaires ; surfer sur la vague des JO de façon raisonnée et durable ; intervenir au national pour étendre aux territoires ruraux certains avantages fiscaux pour les entreprises ; développer une pépinière de TPE et PME ; promouvoir l'artisanat local.

L'envie de redonner à Guéret, ville préfecture, son rôle moteur pour l'agglomération et le département ; rétablir l'équilibre fiscal entre la ville centre et l'agglo ; développer les réseaux, la mutualisation, les ambitions partagées, et assurer l'équilibre budgétaire ; être la courroie de transmission entre les citoyens et l'État.

Nous placerons l'écologie et l'accessibilité

au coeur de toutes nos décisions

Pensons à la prochaine génération

plutôt qu'aux prochaines élections

Permanence : 61 avenue du Docteur Manouvrier - 23000 Guéret
Site internet : gueret-23.fr
Crédit photo : Sophie A.